Friday, January 16, 2009

Le Féminisme

A mon avis, le féminisme est un ensemble d'idées politiques, philosophiques, et sociales, cherchant à promouvoir les droits des femmes et leurs intérêts dans la société civile. L'objectif est l'amélioration du statut des femmes dans les sociétés où la tradition établit des inégalités. Actuellement, il s’agit d’une lutte contre l'oppression dont les femmes sont victimes au quotidien. Il s’agit aussi de se progresser dans le domaine sociale, politique et économique.

Une très célèbre féministe française (Simone de Beauvoir) a dit que c'est la construction des individualités qui impose des rôles différents selon le genre. Certains ont perçu les femmes comme étant inférieures aux hommes. Alors, elles ont été mises dans 'la deuxième catégorie'. Pendant des années, nous avons vu les femmes exceptionnelles qui ont combattu pour l’égalité de leurs droits.


En Inde, le féminisme est un sujet majeur. C'est aujourd'hui, après plusieurs années de travail et de lutte qu'on peut voir une petite différence. Cette société est dominée par les hommes. L'homme est considéré comme étant très puissant et important. Jusqu'à une certaine mesure, c'est l'égoïsme du homme qui a arrêté le progrès de la femme. Certains hommes ne peuvent pas accepter le fait que les femmes sont plus capables, tolérantes qu’eux. Je pense que elles possèdent énormément de résistance et la puissance silencieuse.

Aujourd'hui, les nouvelles générations des femmes ont développé leurs compétences selon les situations et ont avancé dans leurs métiers respectifs. La femme d'aujourd'hui est un symbole de la liberté. Elle représente l'éducation, l'autonome individuelle, les droits, l'indépendance, la tolérance, la diversité, les salaries égaux etc. A mon avis, les femmes sont plus efficaces à gérer leur vie personnelle et professionnelle.


Je pense que le problème réside dans la mentalité. Le changement est nécessaire. Mais pour amener ce changement, notre devons lutter contre les clichés et les stéréotypes, mais pas entre nous. Aucune société ne peut progresser où l'inégalité existe. Nous devons nous aider pour créer une société invincible et progressive pour le bien-être de notre pays.


Si vous avez encore des doutes, sachez que les femmes possèdent la qualité à donner la naissance: l'origine de l’homme ! Est-ce qu'il y a une autre puissance plus forte?

4 comments:

  1. Premièrement très bien écrit. Mais je ne suis pas complètement d’accord avec l’optimisme général de ton article. A mon avis, la femme n’était jamais si exploité qu’actuellement. Et son avenir ne me semble très clair sauf elle se rende compte de la manipulation émotionnel de la société.

    ReplyDelete
  2. Excellent exposé

    Je crois fortement que les femmes sont supérieures à cause de leur puissance à donner la vie. Ça leur mets au statut des << Demi-Dieux >>.

    Et bien que je suis un homme, je veux soutenir votre argument en ce qui concerne la mentalité étroite des hommes, qui promouvoit l'oppression contre les femmes. Tout dit, le << chromosome Y >> qui détermine le sexe d'un enfant vient d'homme. Mais, dans notre société les femmes sont subies aux supplices en cas de la naissance d'une fille.

    Tel est le niveau des méprises associés aux idéologies anti-féministe!

    Mais comem Hena a dit, le féminisme n'a pas encore eu son succès...

    ReplyDelete
  3. j'estime que le taux d'alphabetisation qui est en bas en inde, est un des raisons pour la condition deplorable des femmes. en plus, la plus part des gens sont toujours au courrant du progress fait par les femmes ailleurs dans le monde. il faut les educer et les informer de la puissance des femmes literates.

    ReplyDelete
  4. J'accepte bien ta vue optimiste a propos du feminisme. Mais je crois que c'est pas une question de l'egalite (les femmes ne sont pas aux meme niveau des hommes) c'est plutot que les femmes n'ont pas un bon savoire-faire/une connaissance de leurs droits!

    ReplyDelete