La simplification de l’orthographe restera toujours un sujet polémique entre les modernes et les anciens. Les modernes voudraient rapprocher l’écrit de l’oral et corriger les sottises de la langue française mais, les anciens veulent la sauver. Actuellement, cela reste un problème pour les enfants, les adultes et pour la langue française.
A cause de la complexité de l’orthographe française, la moitié des adultes utilisent les phrases simples parce qu’ils n’ont pas la confiance en leur écriture. Les adultes ne voient pas très bien le lien entre la refléxion de la langue et leur pensées ni l’étymologie. Ils doivent faire l’apprentissage avec rigueur pour comprendre la différence.
Selon un sondage, les jeunes élèves font plus des fautes par ligne. C’est préoccupant car 56% ont reçu zéro point. Contrairement à leurs camardes (Les Espagnols, les Allemands, etc) qui ont fait presque 10% d’erreurs dans leur langue maternelle, les français ont fait 21% des fautes( les enfants). Il est certain que les heures aux écoles doivent être augmentées car les élèves ont besoin d’améliorer leur connaissance de la langue, developper leurs pensées. Cela résoudraient des problème pour les études supérieures.
L’Academie Française, établie en 1635, ne veut pas faire de réformes car ceci pourrait promouvoir les distictions. Bien qu’elle soit contre les rectifications dans l’orthographe, considérant le lien emotionel entre les accents et la culture, elle a essayé de créer un ordre dans l’orthographe lexicale. Elle veut améliorer l’image de la France et lancer un changement comme en Allemagne, où la simplification conduite par l’Etat est bénéfique pour tout le monde.
Salut Pelak,
ReplyDeleteJe ne comprends pas ton plan. Selon ce que j'ai remarqué: introduction - difficultés des adultes - difficultés des enfants - L'Académie
Tu as oublié la conclusion. Mais ton plan ne traite pas très bien l'idée essentielle - les arguments des puristes et les arguments de ceux qui veulent simplifier l'orthographe.
De plus, il faut éviter les détails minutieux comme <<. établie en 1635 .>>.
Enfin je pense que tu peux beaucoup raccourcir le troisième paragraphe. Cela te permettra d'ajouter plus des perspectives.
Salut Pelak,
ReplyDeleteTu commences bien mais j'ai le sentiment d'etre pour le reste...
"Les modernes voudraient rapprocher l’écrit de l’oral et corriger les sottises de la langue française mais, les anciens veulent la sauver."
Là-dessus, c'est la résumé de deux documents...
Tu dévelopes la synthèse à partir de cette phrase....tu écris pourquoi les "modernes" veulent changer l'orthographe et pourquoi les "anciens" resistent. Essayer de faire cela.
"Allemagne, où la simplification conduite par l’Etat est bénéfique pour tout le monde."
En effet, c'est le contraire. Deux effets en Allmagne: le fausé générationel se creuse, la privation du patrimoine littéraire pour les élèves qui apprennent la nouvelle pratique d'orthographe.
Je trouve d'autres idées mal interpretées mais je laisse des choses telle quelle.....
Réfléchis bien ce que tu veux dire...
Bon courage...
correction: d'etre déçu........
ReplyDeleteC'est-à-dire j'avais des attentes mais j'était déçue....